1.1 Le championnat Gtrlq comprend deux saisons de sept manches par année. Les courses se déroulent au 2 semaines (mercredi-jeudi). Les Salons de course ouvriront à 19h30 pour 30mns maximum de warm up , début des qualifications de la manche à 20h
1.2 Tous les pilotes voulant rejoindre le championnat doivent participer aux qualifications pré-saison.
1.3 Les pilotes devront choisir une Gr3 qu’ils garderont tout au long d’une saison(*voir1.4). Ils auront la possibilité de changer pour la 2eme saison. (Voir image en bas pour la liste des voitures autorisées)
1.4 Les pilotes auront la possibilité de changer de voiture 1 SEULE FOIS durant une saison. Ils ne pourront pas revenir à leur premier choix par la suite. Si un pilote se présente à une course avec un troisième choix de voiture, le pilote sera disqualifié pour la manche.
1.5 Les pilotes doivent être âgés d’au moins 18 ans pour participer au Championnat.
1.6 Un pilote ne peut pas changer de division lors d’une saison. Le pilote doit faire un minimum de 6 manches sur 7 pour garder sa priorité pour la prochaine saison.
1.7 En cas d’absence, les pilotes doivent avertir les organisateurs au moins 24 heures avant la course via messenger. Aucun remplaçant ne prendra part à une course.
Position 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14
Point 14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1
*Notez qu’un (1) point boni est donné pour le meilleur chrono en course.
2.1 Si un pilote subi une déconnexion et/ou un bug de jeu durant la qualification, le pilote peut revenir dans le salon à nouveau et devra attendre que la qualification se termine. La grille de départ sera formée manuellement par l’hôte du salon. Si plus de 50 % des pilotes subissent une déconnexion, le diffuseur et/ou l’hôte pourra prendre la décision de reprendre les qualifications.
2.2 Si un problème du jeu survient au départ de la course, celle-ci sera annulée, le départ sera repris et l’hôte du salon devra former la grille manuellement. Si le pilote ne peut terminer la course en raison d’un problème de connexion ou si il met fin à sa course et se stationne au puits, il obtiendra le ou les point(s) de la dernière place, si un pilote quitte volontairement le salon (rage quit) il ne marquera aucun point.
2.3 Lors d’une manche, s’il y a instabilité de la connexion du salon, des réseaux de télécommunication, des liaisons Internet et/ou autres, occasionnant la déconnexion de 33 % ou plus des pilotes ayant rejoint le salon, la course sera automatiquement arrêtée et notée telle quelle par l’organisation. Tous les événements survenant après ce point dans le temps (changement de position, pénalités, cartons) ne seront pas tenus en compte et n’auront pas d’impact sur le Championnat.
2.4a Lors d’une manche, si une course est interrompue (quelle que soit la cause, incluant sans s’y limiter le précédent point, la déconnexion de l’hôte entraînant la fermeture du salon) l’organisation prendra en compte les positions et les points s’y rattachant en suivant les normes énumérées plus loin. Le pourcentage de la course complétée est basé sur la progression des tours complétés par le pilote en tête de la course.
2.4b Si de 0 % à 49,9 % de la course sont complétés, l’hôte du salon replace les pilotes sur la grille (les positions de départ) et recommence la course du début. Si de 50 % à 99,9 % de la course sont complétés, fin de la course. Les positions sont notées et 100 % des points sont distribués aux pilotes.
2.5 Notez que les événements en lien avec le « fairplay » et/ou le « sportsmanship » notés par l’organisation lors d’une course non complétée, que ce soit avant ou après le point d’arrêt ou l’annonce officielle de ce point d’arrêt, peuvent être tenus en compte par l’organisation.
2.6 Seuls les diffuseurs peuvent demander un « restart ». Si vous quittez la course sans avoir la confirmation d’un « restart » par les diffuseurs, la course continuera et aucun point ne sera attribué au(x) pilote(s) fautif(s). Un maximum de deux « restarts » seront effectués pour chaque course.
2.7 Il est fortement suggéré de supprimer les données temporaires : GT Menu, Option, Réseau, Supprimer données temporaires.
3.1 Comme toujours, la GTRLQ demande à ses pilotes un « fairplay » exemplaire, des courses propres, des dépassements légaux et, le plus important, un respect mutuel entre les pilotes, peu importe les incidents qui se produisent en course. Aucun comportement agressif ou irrespectueux lors d’un évènement et/ou d’activités en lien avec la GTRLQ ne sera toléré, tant sur la piste qu’en dehors, envers l’organisation ou les autres pilotes, sous peine d’expulsion du Championnat. Vous pouvez contacter le responsable des réviseurs pour toute plainte envers un pilote qui ne respecterait pas ce règlement, en précisant les gestes en cause.
3.2 Les pilotes auront une super licence de 20 points. La super licence est valide pour les 2 saisons. Chaque point de pénalité obtenu sera retiré de leur super licence ainsi que de leur points de course de la manche concernée. Si un pilote atteint 15 points de pénalité, il partira en dernière position lors de la manche suivante (sprint et endurance). S’il atteint 20 points de pénalité, il sera suspendu pour 1 manche. Par la suite, à chaque 5 points supplémentaire, le pilote sera suspendu d’une nouvelle manche.
Un système de pénalités est mis en place pour les gestes jugés illégaux en course. Le pilote peut faire une demande de révision.
La demande de révision doit être complétée au maximum le samedi Midi (quebec) 18h(France). Aucune demande ne sera acceptée après l’échéance.
*Notez que le comité de discipline n’a pas accès aux rediffusions des qualifications. Vous devez fournir la vidéo montrant les faits (vous pouvez sauvegarder la vidéo avec la fonction SHARE sur la manette PS4 ou PS5, immédiatement après que l’incident ait eu lieu).
(Les cartons sont applicables pendant les qualifications également.)
Grave 6 Points
Majeur 4 Points
Moyen 2 Points
Mineur 1 Point
3.3 En cas d’abandon, les pilotes doivent aller aux puits et y rester jusqu’à la fin de la course. Le pilote qui termine la course dans les puits, recevra les points de la position à laquelle il a terminé. Si le pilote quitte le salon avant la fin de la course, il n’aura pas de points.
4.1 Une manche inclut une course sprint et une course endurance en nombre de tours.
4.2 Une qualification de 10 minutes déterminera le départ de la course sprint. Le résultat de la course sprint déterminera la grille de départ de la course endurance. Cependant, les 6 premières positions seront inversées.
Lors des qualifications, aucune usure et aucune conso
4.3 Le pilote pourra choisir le type de gomme après sa qualification pour la course sprint. Pour la course endurance, l’hôte du salon va aviser pour effectuer le choix de gomme tout juste avant le départ de cette course.
4.4 Tous les pneus de type course seront permis. Pour la course endurance, le pneu dur est obligatoire. En cas de pluie, ce règlement ne compte plus.
4.5 Pour le réglage de la météo, il sera complément aléatoire. Donc, c’est-à-dire que la météo pourrait ne pas être la même dans chacun des salons.
*Aucun remboursement possible après le paiement. Veuillez-vous assurer d’être disponible selon le calendrier de la saison. Si un nouveau pilote intègre le Championnat pendant la saison, il devra payer la somme du montant restant par rapport au nombre de manches.
6.1 Il est obligatoire de mettre l’autocollant du nom du championnat comme bannière en haut du pare-brise lors des saisons du Championnat.
6.2. Il est obligatoire de mettre les autocollants sur le pare-chocs arrière ainsi que les plaques de numeros de chaque côté avec votre numéro. (Voir photos en bas de page)
6.3 Aucun autocollant de nature explicite (drogue, tabac, alcool, sexe, etc.) de commanditaires fictifs ne peuvent être affichés sur les voitures et les uniformes. Les autocollants des commanditaires du Championnat sont obligatoires sur les livrées des pilotes. L’autocollant du commanditaire de la classe doit être mis dans les 2 coins du pare brise tel que démontré sur la photo ci dessous.